Dans le cadre de l’Inventaire des Ressources Minérales, Les missions de BRGM Explore sont: :
- Contributions à l’élaboration de protocoles et guides de bonnes pratiques pour encadrer les opérations ;
- Collecte, reconstitution et mise en forme des données historiques disponibles ;
- Préparation et analyse géochimique des échantillons historiques ;
- Réalisation des dossiers de consultation pour des prestations spécialisées (levés géophysiques, échantillonnages, analyses géochimiques) ;
- Organisation des campagnes d’acquisition et suivi des prestataires ;
- Contrôle qualité des données et validation des interprétations préliminaires ;
- Relations avec les parties prenantes locales et communication avec les élus en liaison avec les campagnes d’acquisition sur le terrain.
- Expertise scientifique pour la production de documents.

Zones des futurs prélèvements de sédiments de ruisseau à des fins d'analyse géochimique, France
©, BRGM, IRM
Dans le cadre de l’Inventaire des Ressources Minérales, les zones d’intervention de BRGM Explore
BRGM explore a pour vocation d’être la filiale opérationnelle du BRGM en France et à l’étranger. Dans les prochains mois, le personnel de BRGM Explore et ses sous-traitants se déploieront en France Métropolitaine et en Guyane, sur des chantiers territoriaux bien délimités :
- l'ouest du Massif central,
- la zone Morvan-Brévenne,
- les Vosges,
- l’Occitanie-Cévennes,
- le Sillon Nord de la Guyane.
Quelles seront les opérations de BRGM Explore sur le terrain :
- Campagnes géophysique : des levés de géophysique aéroportée (réalisés à l’aide d’instruments géophysiques embarqués à bord d’un avion ou suspendus sous un hélicoptère) permettant de couvrir de manière systématique de vastes zones en un temps limité. Des levés gravimétriques qui, suivant les contextes, peuvent être menés au sol ou par voie aéroportée, et qui permettent d’identifier des différences de densité entre différents corps géologiques. Des campagnes géophysiques au sol peuvent être envisagées en complément, pour acquérir des données électromagnétiques et/ou sismiques. Ces techniques ne peuvent être déployées que sur des secteurs géographiquement restreints et ne peuvent être généralisées à une zone d’étude globale.

Prélèvements de sédiments de ruisseau à des fins d'analyse géochimiques, Massif Central, 2022
Prélèvements de sédiments de ruisseau à des fins d'analyse géochimiques, Massif Central, 2022
© BRGM - Matthieu Chevillard
- Campagnes géochimique : les campagnes de géochimie se traduisent par le prélèvement de sédiments de ruisseau, avec une densité moyenne d’environ 1 échantillon tous les 2 km². Chaque échantillon est caractérisé par un volume suffisant de matériaux prélevé (environ 4-5 kg), avant d’être référencé, préparé et finalement analysé en laboratoire afin de déterminer la teneur en différentes substances permettant de détecter des anomalies, notamment en métaux, dans différentes zones du territoire étudié.
Quelles seront les impacts sur l’environnement et pour les riverains, des travaux de BRGM Explore sur le terrain :
Dans cette phase stratégique de l’inventaire des ressources minérales, les méthodes utilisées sont non-invasives et non-destructives (pas de forage, ni déboisement).
La géophysique aéroportée apporte des informations sur la nature des roches présentes – possiblement jusqu’à plusieurs kilomètres de profondeur – sans aucune incidence sur le milieu.
Les acquisitions géophysiques aéroportées requièrent des altitudes de vol basses, entre 80 et 120 m environ. Des autorisations de vol sont systématiquement demandées avant tout survol. Le champ magnétique généré, un million de fois plus faible que celui d’un téléphone portable, est sans impact sur la santé.
Les techniques de géochimie utilisées font appel à une collecte manuelle et précise d’échantillons à la surface des bassins versants des ruisseaux de matière boueuse annuelle, sans nécessiter de creusement. La quantité d'échantillonnage ne dépassera pas 4 à 5 kg par point de prélèvement. Les plans d’échantillonnage seront élaborés en amont des campagnes afin d'intervenir de manière extrêmement précise sur le site, tout en veillant à ce que les méthodes employées demeurent non invasives.
Zones des futurs prélèvements de sédiments de ruisseau à des fins d'analyse géochimique, France