Filiale à 100 % du BRGM, BRGM Explore est une société de services et d'ingénierie pour les géosciences, en général, et plus particulièrement pour la maitrise d'œuvre d'opérations d'acquisition de données de terrain géologiques, géophysiques, géotechniques et géochimiques.
En novembre 2024, les premiers collaborateurs ont rejoint le site d’Orléans La Source, marquant ainsi le début officiel des activités de cette nouvelle structure.
Une création motivée par des enjeux stratégiques
Plusieurs facteurs ont conduit à la création de BRGM Explore. D’abord, en septembre 2023, le gouvernement français a souligné l’urgence de mettre à jour l’Inventaire des Ressources Minérales (IRM). Ensuite, l’adoption du Critical Raw Materials Act (CRM Act) par l’Union européenne en décembre 2023 a renforcé la nécessité de mieux inventorier et sécuriser l’accès aux ressources minérales stratégiques. Enfin, la perspective de contrats internationaux pour aider d’autres États à moderniser leur IRM a incité le BRGM à s’appuyer sur une structure filiale, permettant une plus grande agilité et réactivité dans les opérations.
De facto, BRGM Explore dédiera 80 % de son activité aux projets du BRGM (et dans un premier temps, essentiellement à l’IRM).
Inventaire des Ressources Minérales
Une ambition au-delà de l’IRM
Bien que l’IRM constitue la priorité de cette phase initiale, BRGM Explore ambitionne également de répondre à d’autres projets en lien avec l’expertise de ses équipes. Avec cette nouvelle organisation, le BRGM réaffirme son rôle clé dans l’exploration minérale et sa capacité à s’adapter aux défis stratégiques nationaux et internationaux.
BRGM Explore s’impose déjà comme un acteur prometteur, à la croisée de la science, de l’opérationnel et de l’innovation, pour relever les enjeux critiques liés aux ressources minérales.